ENGAGEMENT ECOLOGIQUE
L’industrie du skate
dans la mondialisation
Aujourd'hui, l'innovation dans l'industrie de la glisse réside principalement dans le design.
Le modèle économique se répète à l’infini : des decks en plis d’érable laminés et pressés en Chine avec des colles polluantes, des compositions graphiques appliquées en transfert, des grips noyés dans les polymères et montés sur adhésif, le tout envoyé depuis l’Asie aux 4 coins de la planète.
L'engagement KEROboards
Nous ne cherchons pas des alternatives organiques aux matériaux , nous sortons du paradigme pour apporter une réponse globale aux enjeux techniques et environnementaux de l'industrie.
Pour le longboard, le surfskate ou le cruising, les sensations procurées par l’usage d’un deck en bois massif sont exceptionnelles. Cet usage rend la pratique plus fluide, plus précise, tout en maitrise du flex et du damp...Les essences de bois ne se valent pas toutes, mais certaines essences locales ont les propriétés de densité et d’élasticité idéales !
Nous avons inclus dans la construction de nos decks en bois massif une membrane en fibres de lin et/ou de basalt. Cette membrane, à la résistance supérieure à celle de la fibre de verre, accroit considérablement la solidité du deck et offre une plus grande résistance aux vibrations. L’orientation des fibres augmentent la rigidité longitudinale du deck, tout en préservant son flex en torsion.
Enfin, pour le longboard, le surf skate ou le cruising, le grip ne nécessite pas un niveau d’abrasion trop élevé. Au contraire, on compte de plus en plus de pratiquants aux pieds nus. Nous avons donc développé diverses gravures en 2D et 3D parfaitement adapté à ces nouveaux usages. Pour les riders dont la pratique nécessite un antidérapant, nous utilisons de la silice noyée dans la résine.
Tous les ingrédients utilisés pour concevoir et produire nos planches sont disponibles localement. L'usage d’énergie fossile est donc superflu !
Le résultat est vertueux, techniquement efficient et esthétiquement personnalisé.