LEXIQUE

Biocomposites

Nos biocomposites sont des matériaux composites utilisant des renforts et des résines d’origine végétale. Ils sont une combinaison de résines thermodurcissables et de renforts sous forme de fibres et tissus.

La technologie de production utilisée est la thermocompression.

Les biocomposites sont caractérisés par le fait que :

Biosourcé

Les matériaux biosourcés sont issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine microbienne, végétale, fongique ou animale.

La nature de ces matériaux est multiple : boischanvrepailleouate de cellulose, textiles recyclés, balles de céréalesmiscanthusliègelinchaumeherbe de prairie, champignons avec les mycomatériaux, etc

Boardwalking

Ce sont les planches qui correspondent le mieux au surf afin de le pratiquer similairement sur le bitume. Ces planches sont très longues (jusqu’à 2,10 m), pour pouvoir y reproduire les mouvements du surf longboard.

Carving

Le carving est une manière de skater en virages coupés qui rappelle le surf, en recherche de courbes bien appuyées et bien fluides, généralement pratiquée sur des pentes modérées.

Les planches dites de « carving » sont en général longues et flexibles, ou au contraire courtes, rigides, et disposant d’un truck avant adapté permettant un virage plus serré (ce sont des surfskates). Ces longboards sont souvent de type pintail afin de desserrer les trucks pour pouvoir bien tourner, ce qui est nécessaire dans cette pratique.

CAO/DAO

La conception assistée par ordinateur ou CAO (en anglais, computer aided design ou CAD) comprend l’ensemble des logiciels et des techniques de modélisation géométrique permettant de concevoir, de tester virtuellement – à l’aide d’un ordinateur et des techniques de simulation numérique – et de réaliser des produits manufacturés et les outils pour les fabriquer.

La CAO n’a pas pour fonction première l’édition du dessin. Il s’agit d’un outil informatique souvent lié à un métier, fonctionnant en langage dit objet, et permettant l’organisation virtuelle de fonctions techniques. Cela permet ensuite la simulation de comportement de l’objet conçu, l’édition éventuelle d’un plan ou d’un schéma étant automatique et accessoire. En DAO, un trait est un trait et le logiciel ne permet pas l’interprétation technique de l’ensemble.

KEROboards utilise ces outils pour la conception de toutes ses boards. A vrai dire, c’est même le cœur de notre « réacteur », depuis la conception du shape à la personnalisation de ta board. C’est grâce à ce process que nous générons le G-code de ta planche pour l’usiner à la CNC.

CNC

La CNC est un centre d’usinage à commande numérique. Les centres d’usinage sont l’une des machines les plus modernes et les plus avancées de l’industrie pour le travail des matériaux.  Ce type d’équipement est automatisé et permet l’exécution de plusieurs tâches d’usinage grâce à la commande numérique par ordinateur ou CNC.

 

Le centre d’usinage a pour principale caractéristique d’être automatisé et de pouvoir effectuer avec une grande précision différents processus d’usinage, en utilisant la commande numérique informatisée.

 

La CNC de KEROboards est une machine très performante en précision et en capacité. Avec son plateau de 3m x 2m, elle peut produire des séries de 9 à 12 boards consécutives, chacune avec son propre shape et ses propres détails afin que chaque pièce soit unique et conforme à la commande.

Concrete Wave

De l’anglais, « Vague en Béton ». Quand les conditions de surfs sont pétées, surfons le béton ! C’est la bonne idée qu’on eu quelques surfers en manque de bonnes conditions, il y a quelques temps. Cette pratique s’est développée, le matos a suivi et le tout a donné naissance à une nouvelle disciplline, toujours plus proche du surf, le surfskate.

Cruising

Le cruising désigne le dépacement, pour se balader, se déplacer, le longboard dit « classique ». Les planches de type cruising ou sidewalk surfing (promenade) offrent en général une shape assez polyvalente. Tout est permis, la glisse dans la rue pour aller chercher le pain, la petite descente tranquille pour découvrir le plaisir de carver.

Damp

Pour un amortisseur, le « damp » est le contrôle du rebond. Grace à l’intégration des fibres de lin dans nos noyaux, nos planches offrent un « damp » exceptionnel, tant en absorption des vibrations au roulage qu’en amorti à la réception des tricks.

Dancing

Dancing : le longboard dancing est une discipline qui se répand petit à petit dans le monde, qui consiste à faire des mouvements de danse sur son longboard.

On peut aussi faire des manuals suivi de figures spéciales en balançant sa planche avec le nose ou le tail. Les planches dites « longboard dancing » ont des noses et des tails pour pouvoir effectuer des figures artistiques ; elles sont aussi plus souples afin de maitriser totalement l’utilisation de la planches et tourner plus facilement. 

Downhill

Les planches de downhill, prévues pour descendre des pentes à des vitesses atteignant 100 km/h, sont généralement très rigides, beaucoup plus lourdes et surbaissées pour plus de stabilité.

Des protections adaptées (casque intégral, combinaison de moto en cuir) sont indispensables à la pratique de cette discipline. Les roues idéales pour ce genre de planche sont de plus grosses roues (entre 70 et 85 mm) car cela procure plus de vitesse. Pour cette disciplines, il existe un objet appelé le stop foot downhill qui permet de bloquer le pied sur le longboard afin de ne pas déraper. Il vient se placer grâce à deux vis du pads plus grande.

Eco-conception

L’écoconception est un terme désignant la volonté de concevoir des produits respectant les principes du développement durable et de l’environnement, en — selon l’Ademe —recourant « aussi peu que possible aux ressources non renouvelables en leur préférant l’utilisation de ressources renouvelables, exploitées en respectant leur taux de renouvellement et associées à une valorisation des déchets qui favorise le réemploi, la réparation et le recyclage », dans un contexte qui évoluerait alors vers une économie circulaire.

Ecomobilité

L’écomobilité ou la mobilité durable est une notion apparue dans le sillage des questions de développement durable, qui comprend la conception, la mise en place et la gestion de modes de transport moins nuisibles à l’environnement et à la santé humaine, en particulier à moindre contribution aux émissions de gaz à effet de serre et à la pollution de l’air. Dans les pays importateurs de combustibles fossiles, l’écomobilité est également un enjeu important de souveraineté énergétique. Lorsqu’elle repose sur des moyens de transport actifs, elle permet en outre de lutter contre la sédentarité et ses effets négatifs sur la santé publique.

Flex

Le flex caractérise l’élasticité du skate. Toutes nos planches ont un minimum de flex, les rendant plus vivantes et énergiques, notamment en sorties de virages ou en relances. Selon les sensations recherchées et le poids du rider ou de la rideuse, nous ajustons le flex de nos planches grâce à la composition du noyau.

Freeride 

Le freeride désigne la discipline de skateboard où l’on se déplace partout, rapidement et en effectuant tous types de slides. Les planches de type freeride sont les planches que l’on considère étant les plus polyvalentes. Elles permettent de faire de la descente en vitesse, des « slides » et des figures. Elles sont souples et de type pintail (qui ne peuvent toucher les roues).

Longboard

Le longboard est une planche à roulettes d’une longueur supérieure à celle d’un skateboard classique, qui permet notamment de circuler à des vitesses bien plus élevées que celui-ci.

Cette discipline fut inventée par des surfeurs californiens en manque de vagues et de sensations dans les années 1970, peu après le skateboard (1961).

Les sensations qu’elles procurent présentent des similarités avec celles du surf ou du snowboard.

Ce sport de glisse a pour but la recherche de ces sensations dans des courbes et des trajectoires, et peut être pratiqué en ville ou sur route.

 

Il existe entre le longboard et le skateboard « classique » la même différence qu’entre le surf « classique » (shortboard) et le surf longboard (planche beaucoup plus grande et volumineuse), qui est conçu pour glisser en souplesse et rechercher des sensations de glisse pure (glide).

Le longskate est d’ailleurs appelé longboard unanimement au Québec, en raison de ses origines anglophones. En effet, aux États-Unis, il est rare d’entendre parler de longskate, car son nom d’origine est bel et bien longboard.

 

Il existe une déclinaison de cette discipline avec le longboard dancing. Cette planche est plus large qu’un longboard classique afin de permettre au pratiquant d’avoir une plus grande surface et de pouvoir exécuter des pas de danse tout en roulant.

Les utilisations les plus courantes d’un longboard sont les suivantes :

Cruising : Le cruising désigne le dépacement, pour se balader, se déplacer, le longboard dit « classique ». Les planches de type cruising ou sidewalk surfing (promenade) offrent en général une shape assez polyvalente. Tout est permis, la glisse dans la rue pour aller chercher le pain, la petite descente tranquille pour découvrir le plaisir de carver.

Carving : le carving est une manière de skater en virages coupés qui rappelle le surf, en recherche de courbes bien appuyées et bien fluides, généralement pratiquée sur des pentes modérées. Les planches dites de « carving » sont en général longues et flexibles, ou au contraire courtes, rigides, et disposant d’un truck avant adapté permettant un virage plus serré (ce sont des surfskates). Ces longboards sont souvent de type pintail afin de desserrer les trucks pour pouvoir bien tourner, ce qui est nécessaire dans cette pratique.

Dancing : le longboard dancing est une discipline qui se répand petit à petit dans le monde, qui consiste à faire des mouvements de danse sur son longboard. On peut aussi faire des manuals suivi de figures spéciales en balançant sa planche avec le nose ou le tail. Les planches dites « longboard dancing » ont des noses et des tails pour pouvoir effectuer des figures artistiques ; elles sont aussi plus souples afin de maitriser totalement l’utilisation de la planches et tourner plus facilement.

Downhill (descente) : les planches de downhill, prévues pour descendre des pentes à des vitesses atteignant 100 km/h, sont généralement très rigides, beaucoup plus lourdes et surbaissées pour plus de stabilité. Des protections adaptées (casque intégral, combinaison de moto en cuir) sont indispensables à la pratique de cette discipline. Les roues idéales pour ce genre de planche sont de plus grosses roues (entre 70 et 85 mm) car cela procure plus de vitesse. Pour cette disciplines, il existe un objet appelé le stop foot downhill qui permet de bloquer le pied sur le longboard afin de ne pas déraper. Il vient se placer grâce à deux vis du pads plus grande.

Boardwalking : ce sont les planches qui correspondent le mieux au surf afin de le pratiquer similairement sur le bitume. Ces planches sont très longues (jusqu’à 2,10 m), pour pouvoir y reproduire les mouvements du surf longboard.

Long Distance Pushing (LDP) : est utilisé pour les longues randonnées en longboard. Pour parcourir des distances importantes, avoir une planche basse, rabaissée, “droppée” ou pendulaire peut être pratique. On pratique alors la technique du « pushing » ou « pumping », pour se déplacer et gagner de la vitesse. Le “Pumping” en longboard consiste à se déplacer en « slalomant » sans mettre le pied au sol, grâce à des mouvements d’oscillation du corps entier. Cela permet au skater de moins se fatiguer en pliant sa jambe d’appui pour pousser. Le “pushing” consiste à se déplacer en poussant avec une jambe, le pied au sol. Généralement, les 2 jambes sont utilisées (alternance régular et mango).

Freeride : Le freeride désigne la discipline de skateboard où l’on se déplace partout, rapidement et en effectuant tous types de slides. Les planches de type freeride sont les planches que l’on considère étant les plus polyvalentes. Elles permettent de faire de la descente en vitesse, des « slides » et des figures. Elles sont souples et de type pintail (qui ne peuvent toucher les roues).

Les roues de longskate sont en général plus larges et de plus gros diamètre que celles utilisées en street (60 à 100 mm), plus tendres pour le cruising ou la descente (75-85A) ou plus dures pour le bowl et le slide (85-97A).

 

Long Distance Pushing (LDP) 

Utilisé pour les longues randonnées en longboard. Pour parcourir des distances importantes, avoir une planche basse, rabaissée, “droppée” ou pendulaire peut être pratique. On pratique alors la technique du « pushing » ou « pumping », pour se déplacer et gagner de la vitesse. Le “Pumping” en longboard consiste à se déplacer en « slalomant » sans mettre le pied au sol, grâce à des mouvements d’oscillation du corps entier. Cela permet au skater de moins se fatiguer en pliant sa jambe d’appui pour pousser. Le “pushing” consiste à se déplacer en poussant avec une jambe, le pied au sol. Généralement, les 2 jambes sont utilisées (alternance régular et mango).

Matrice

Dans un matériau composite, une matrice est une matière servant de liant et à transférer les efforts au renfort (fibres), qui est plus rigide et plus résistant.

Noyau

« Core » en anglais, ou matériau d’ame, le noyau est l’ensemble des matériaux qui, assemblés, vont constituer l’âme de la planche.

Pumptrack

La pumptrack  est une piste en boucle, constitué de bosses et de virages relevés,

La piste est une succession de bosses et de virages relevés, agrémentée éventuellement de table à jump ou de transferts. 

Pas besoin de pousser sur un pumptrack, car on utilise les reliefs de la piste pour pomper grâce à l’action des bras et des jambes (flexion/extension).

Il existe plusieurs types de pumptracks : en terre, en enrobé, bois ou modulaire préfabriqué. À l’instar d’un skatepark, les pumptracks en enrobé ou modulaires permettent l’accès à la piste à de nombreux sports de glisse, tel que le skateboard, les longboards, les rollers ou encore la trottinette. De plus en plus populaire en Europe,  la grande majorité des pumptracks en France sont en accès libre et accessibles à tous les âges et à tous niveaux. Ils sont particulièrement adaptés à la pratique du surfskate.

Stiff

Vient de l’anglais et signifie « rigide » ou « raide ». Un skate plus rigide sera plus stable à grande vitesse, idéal pour « bombarder » …

Wavepark

Enrobé ou modulaire, le Wavepark est constitué de reliefs inspirés des ondulations de la vague… Ces installations, spécifiquement dédiées à la pratique du surfskate, sont encore peu nombreuses en Europe, mais compte tenu de l’essor que connait le surfskate, nul doute que ces equipements vont se multiplier dans les prochaines années.